Dans le cas où vous envisagez d’acheter un terrain à des fins de constructions, il est primordial de bien prendre en considération de certains paramètres qui vous mettront sur la bonne piste et vous épargnera les éventuelles erreurs qui vous coûteront cher dans le cas où vous les ignoriez. C’est justement après que vous pouvez effectuer vos choix, en toute connaissance de cause, surtout au moment de prendre des décisions. Voici quelques conseils à suivre pour trouver le terrain de vos rêves.

Avant tout, assurez-vous que le terrain est bien adapté aux projets que vous désirez entreprendre et renseignez-vous bien sur la constructibilité du terrain. C’est justement après que vous pouvez vérifier à propos des informations géométriques, de la qualité du sol (pour éviter les pièges souterrains), des accessibilités réseau de télécommunications, d’éventuelles expositions à des risques naturels…

Trouver un terrain constructible

Pour vos recherches, vous pouvez vous rendre auprès de notaires, mais sachez qu’ils n’ont généralement pas assez d’offres à vous offrir donc avec eux vous aurez moins de choix. Une meilleure méthode est de s’inscrire et vérifier les projets de lotissement dans les mairies, car ils sont renseignés en premier, et surtout que les autorisations de lotir proviennent de la mairie. Il vous suffira de contacter le service urbanisme d’une commune pour recevoir en retour les projets de lotissements. Mais beaucoup de personnes aussi ont réussi à trouver leur terrain idéal en passant par les professionnels, tels les constructeurs ou des promoteurs immobiliers. En fait, comme ces opérateurs de la construction, grâce aux étapes de leur travail, notamment, de conseiller et d’analyste, se trouvent confrontés à l’embarras du choix de terrains qu’ils proposent à leurs clients. Ils peuvent aussi vous conseiller des informations préalables que vous devriez connaitre avant toute prise de décision.

Les acteurs spécialisés

Selon un sondage déjà établi visible sur le site www.forumconstruire.com, sur 321 participants, le constructeur, l’agence immobilière, la mairie se trouvent en tête de liste. Un résultat logique puisque le constructeur est bien imprégné dans le bain de son métier, l’agent immobilier est spécialisé dans la vente, et la mairie constitue la première entité informée et qui peut informer les intéressés. Le résultat du sondage effectué aussi a montré que le bouche-à-oreille est un assez bon moyen parce qu’environ 15% des participants ont prouvé qu’ils ont trouvé leur terrain idéal grâce à ce système. En réalité, ce système permet aux acheteurs d’avoir les meilleures références et être plus rassurés. Les annonces internet, les lotisseurs et les petites annonces publiées dans les journaux sont les moins votés.

Voici quelques pièges courants dans lesquelles vous pourriez tomber et que vous devriez éviter :

  • La viabilité du terrain ou de la parcelle (électricité, eau, réseau téléphonique…) ;
  • Renseignez-vous bien sur les conditions géologiques du terrain, surtout pour éviter les possibles glissements de terrain ou autres sinistres qui peuvent survenir ; ;
  • Précisez bien la superficie du terrain pour éviter des litiges surtout pour les parcelles ou terrains se trouvant entre deux autres, et pour connaitre la surface autorisée pour la construction.
  • Les taxes d’habitation et foncières qui peuvent varier d’un endroit à l’autre. Ce détail est souvent omis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here